top of page

Martin Luther King Jr

(1929-1968)

1/ M.L. King, Rosa Parks : le boycott des bus à Montgomery.

 

En mai 1954, Martin Luther King prend en charge l'église baptiste de Dexter, à Montgomery.

Le 1er décembre 1955, dans le bus qui la ramène chez elle, Rosa Parks (militante à la NAACP) refuse de céder sa place à un blanc. Elle est arrêtée et condamnée à une amende.

En conséquence, les Noirs boycottent la compagnie des bus de Montgomery.

La MIA (Montgomery Improvement Association) est créée pour favoriser l'entraide entre les passagers noirs. M.L. King la dirigera.

M.L. King devient une figure nationale, il se déplace dans plusieurs États américains et récolte de l'argent pour les Noirs de Montgomery afin qu'ils puissent se déplacer. Il devient la figure emblématique de la lutte pour les droits civiques.

Le 24 février 1956, M.L. King est emprisonné pour deux semaines.

Le 13 novembre 1956, la Cour suprême met fin à la ségrégation dans les bus de Montgomery, elle autorise les passagers à s'asseoir où ils le souhaitent dans les bus municipaux.

​En 1863, le président Lincoln abolit l'esclavage aux États-Unis. En 1865, la fin de la guerre de Sécession n'a pas signifié la fin des inégalités pour les Noirs, notamment dans les États du Sud. En effet, les Noirs y sont maintenus dans une ségrégation aussi bien économique, sociale que politique. Cette année là, le Ku Klux Klan est créé dans le but de terroriser la population noire.

La minorité noire a dû attendre près d'un siècle après l'abolition et d'intenses luttes pour commencer à jouir pleinement de leurs droits dans les années 1964 - 1965.

Dès 1909, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) est fondée pour la défense de leurs droits. Elle intente des procédures en justice pour faire valoir les droits des citoyens noirs.

​2/ Le droit à l'école : M.L. King est contraint de militer différemment.

 

Le 17 mai 1954, l'arrêt Brown de la Cour suprême déclare anticonstitutionnelle la ségrégation dans les écoles publiques. En septembre 1957, dans l'Arkansas (à Little Rock), l'armée intervient pour escorter les neuf premiers lycéens noirs dans leur établissement car le gouverneur refuse l'accès aux écoles pour les enfants noirs.

Dans ce climat de fortes tensions entre Blancs et Noirs, des divergences se font jour entre M.L. King (partisan de la non-violence) et de jeunes noirs radicaux (création le 15/10/1966 du Black Panther Party qui veut répondre à la violence par la violence).

En 1957, un groupe de pasteurs dont M.L. King crée la Southern Christian League Conference (SCLC) qui milite pour la désobéissance, civile et non violente.

Face à la résistance des États ségrégationnistes qui refusent d'appliquer les décisions de la Cour suprême, de nouveaux moyens d'actions se mettent en place : sit-in, freedom rides, manifestations.

Au printemps 1963, Martin Luther King se rend à Birmingham en Alabama pour une manifestation. Il est arrêté et emprisonné.

A l'été 1963, le 28 août, les mouvements pour les droits civiques organisent une marche à Washington devant la maison blanche. M.L. King prononce son célèbre discours « I have a dream... » (« Je fais le rêve... »).

3/ M.L. King acquiert une reconnaissance internationale pour ses combats, le droit de vote et la lutte contre la pauvreté.

 

M.L. King acquiert une stature internationale : le 1er mars 1964, le magazine Time le désigne homme de l'année 1963. Le 11 décembre 1964, il reçoit le prix Nobel de la paix.

M.L. King reprend la marche pour défendre le droit de vote des Noirs car les ségrégationnistes utilisent tous les subterfuges possibles pour évincer les Noirs des élections.

En mars 1965, M.L. King participe à trois marches en faveur du vote des Noirs, de la ville de Selma à celle de Montgomery. Le 7 mars, la manifestation fera plusieurs blessés graves, on la qualifiera de Bloody Sunday.

En juillet 1965, le président Johnson signe le Voting Rights Act qui interdit les clauses restrictives pour voter.

En juillet 1964, le Civil Rights Act est promulgué par le président Johnson : cette loi interdit les discriminations dans les bâtiments publics, l'administration et les emplois.

Petit à petit, les écoles, les gares, les lieux publics ne sont plus soumis à la ségrégation.

En 1966, M.L. King se rend dans les ghettos noirs des grandes mégapoles (N.Y. et Chicago) pour y dénoncer la ghettoïsation et la pauvreté.

De 1965-1967, King accentue son opposition à la guerre du Vietnam.

En 1968, il lance la Poor People's Compaign (la Campagne des pauvres gens) dans le but de faire converger les pauvres à Washington.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné dans un motel de Memphis.

Le 9 avril 1968, trois cent mille personnes assistent aux funérailles de Martin Luther King à Atlanta.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons

Sources :

Revues l’Histoire 306 et 329

bottom of page